Economie linéaire VS économie circulaire
On parle beaucoup d’économie circulaire : journal télévisé, radio, magazine spécialisé. L’économie circulaire est partout. Mais quel est la différence entre l’économie linéaire et circulaire au juste ? On vous explique !
L’économie linéaire était il y a encore quelques années le schéma générique pour les habitudes de production et de consommation. Ce système consiste à produire des produits neufs, puis à les jeter une fois usagées. L’économie circulaire, quant à elle, décrit un modèle différent : Afin de réduire le gaspillage et les déchets générés, l’économie circulaire met en place une utilisation cyclique des matières premières et transformées, afin de réduire la consommation de matériaux rares, mais aussi l’émission de CO2 en réduisant la production de produits neufs.
Cette nouvelle économie est présentée en 2015, dans le cadre de la loi sur la transition écologique. Elle repose sur des principes de réparation, réutilisation, recyclage ou encore de rénovation. Utiliser des ressources déjà existantes et disponibles minimise l’utilisation de matières premières et sauvegarde les ressources planétaires. Ce sont, au total, dix grands principes qui régissent l’économie circulaire. L’écoconception en est le point de départ. Ce processus de production prend en compte l’intégralité de la vie d’un produit, de sa conception à son recyclage. En d’autres termes, les pièces doivent être pensées pour durer.
Chez Back2car, l’économie circulaire est au centre de nos préoccupations. Il convient même de dire que notre système industriel a été entièrement pensé autour de ce nouveau mode de conception des pièces automobiles. Back2car est l’un des derniers maillons de cette chaîne cyclique. Afin de réintroduire les pièces que nous démontons sur le marché du réemploi, chaque pièce va être testée, puis nettoyée et référencée dans notre système. Elle est, à partir de ce moment, accessible à tous nos clients sur www.back2car.fr. Pour plus d’informations sur nos process industrialisés, c’est ici. Cette démarche répond à une forte demande de la part des consommateurs, demande qui s’est renforcé avec la crise sanitaire, et la baisse du pouvoir d’achat de ces dernières années.
Ex : Vous recherchez un rétroviseur intérieur pour votre Peugeot 308 Phase II. En tant normal et neuf, une pièce de ce type se trouve chez vote garagiste aux alentours de 250 à 300 €. A cela il faut ajouter la main d’œuvre pour la pose de cette pièce. Avec Back2car, vous pouvez trouver cette pièce à 82,50 € (en stock au 25 janvier 2022) + frais de livraison. Grâce à nos différents modes de livraison, plusieurs choix s’offrent à vous : - La livraison à domicile, dans le cas où vous êtes chez vous le jour du passage du livreur, - Le Click&Collect, que l’on ne présente plus. Vous pouvez nous faire livrer dans l’un des 1200 points de collecte en France - Le Click&Repair, que nous avons lancé en Décembre 2021, et qui vous permet de faire livrer en direct votre pièce chez le garagiste pour la pose. Nous vous adressons même les tarifs généralement constatés pour la typologie de prestation. |
Maintenant que c’est un peu plus clair, vous pouvez recourir à l’économie circulaire de manière plus sereine, et commencer à consommer mieux tout en faisant des économies avec Back2car !